L'équipe de recherche

Chercheuse principale

Catherine Régis, chercheuse principale, est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, titulaire de la Chaire CIFAR-IA Canada, titulaire de la Chaire en diplomatie scientifique et gouvernance mondiale de l’IA et co-directrice du Hubsanté – politique, organisations et droit (H-POD). Elle est également chercheuse au Centre de recherche en droit public et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle est spécialiste du droit et des politiques de la santé ainsi que du droit international de la santé, et dispose d'une expertise en matière de règlementation de l'intelligence artificielle.

Cochercheurs et cochercheuses

Jean-Louis Denis est Professeur à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation en matière de santé de l'Université de Toronto, chercheur régulier en innovation dans le domaine des soins de santé au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), titulaire de la Chaire de recherche de l'Ontario sur la politique de santé et la conception de systèmes de santé et de la Chaire de recherche du Canada sur les clés de la transformation lors des réformes et des processus d’amélioration du système de santé et co-directeur du H-POD. Il est professeur invité au Département de gestion du King’s College de Londres.

Miriam Cohen est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale et Professeure agrégée à l’Université de Montréal. Elle est également chercheuse au Centre de recherche en droit public et au Centre international de criminologie comparée. Elle est spécialiste en droit international des droits humains et jouit d’une solide et riche expérience au sein d’organisations internationales.

Pierre Larouche est  Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, et chercheur au Centre des affaires et du commerce international.

Coordination scientifique

Gaëlle Foucault est chercheuse postdoctorale  à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ses recherches, financées par IVADO (consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances), portent sur l’intersection entre le droit des organisations internationales, les droits de la personne et l’intelligence artificielle, elle est coordinatrice de la Chaire en diplomatie scientifique et gouvernance mondiale de l’IA dont la Professeure Catherine Régis est titulaire, et coordinatrice du H-POD. Elle est également rattachée au CÉRIUM (2019 - ).

Chercheurs et chercheuses à l'international

Hugo Muñoz
Costa Rica

Hugo Muñoz est directeur de l’Instituto de Investigación en Derecho Alimentario (INIDA), et chercheur principal de la Chaire de recherche en Droit sur la Diversité et la Sécurité Alimentaires à l'Universté de Laval 

Florian Kastler
France

Florian Kastler est docteur et chercheur associé à l’Institut droit et Santé de l’Université de Paris. Il est Administrateur de l'État au Ministère des Solidarités et des Personnes handicapées.

Pamela Laufer-Ukeles
Israël

Pamela Laufer-Ukeles est Professeure de droit et d’administration des systèmes de santé du Academic Center for Law and  Science à Hod Hasharon.

Colin Gavaghan
Nouvelle-Zélande

Colin Gavaghan est Professeur à l'Institut des futurs numeriques de Bristol et à l'École de droit de l'Université de Bristol, et directeur du New Zealand Law Founddation Centre for Law and Policy in Emerging Technologies.

Jeane Snelling
Nouvelle-Zélande

Jeanne Snelling est Professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Otago.

Olivier Guillod
Suisse

Olivier Guillod is a professor at the Faculty of Law from Université de Neuchâtel and director of Institut de droit de la santé.

Mélanie Levy
Suisse

Mélanie Lévy Professeure assistante à la Faculté de droit à l’Université de Neuchâtel.

Sandra Hotz
Suisse

Sandra Hotz est Professeure de droit civil et droit de la santé à l’Université de Neuchâtel.

Katherine Ginsbach
États-Unis

Katherine Ginsbach est associée au Center for Transformational Health Law à l’Institut O’Neill.

Katie Gottschalk
États-Unis

Katie Gottschalk est consultante pour différentes organisations publiques en santé.

Kashish Aneja
États-Unis

Kashish Aneja est consultant à l’Institut O’Neill, Professeur invité à l'Université nationale Yang Ming Chiao Tung (Taïwan) et avocat devant la Cour suprême de l'Inde.