« Évaluer les impacts de l’IA sur les droits fondamentaux »
Nouveau texte paru dans le National Magazine de l’Association du Barreau Canadien, co-écrit par Catherine Régis et Ève Gaumond.
Les autrices soulèvent certaines préoccupations se rattachant à l’utilisation d’un algorithme de prédiction du décrochage scolaire au Québec. Plus précisément, le texte énumère des enjeux en lien avec le droit à la vie privée et de la protection des renseignements personnels, ainsi que « l’urgence d’agir au quant au droit de l’égalité. »
« Nous croyons que le domaine de l’IA devrait ouvrir ses horizons et s’intéresser aussi à ces autres droits fondamentaux. Nous avons défendu cette thèse plus longuement dans un autre article paru récemment. Notre objectif ici n’est pas de ressasser cette même idée, nous souhaitons plutôt proposer une piste de solution : pour promouvoir le développement responsable de l’intelligence artificielle, il faudrait développer des évaluations des facteurs relatifs aux droits fondamentaux (EFDF) — des outils qui permettent d’anticiper et de mitiger les impacts négatifs de l’IA sur toute la gamme de droits fondamentaux protégés par les Chartes, plutôt que de se limiter simplement au droit à la vie privée comme on le fait actuellement avec les EFVP. »