Collaboration Mila-UdeM : Première école d’été sur l’IA responsable de l’IA responsable et les droits de la personne, un grand succès!
Voir des gens du monde entier et de divers horizons comme l’informatique, le droit et l’éthique se réunir autour d’un programme commun sur l’IA responsable et les droits humains a été très stimulant… Les participant·es sont vraiment satisfait·es et c’est un bon signe que nous devons continuer à bâtir une communauté avec ce très grand réseau de personnes qui auront un impact sur leur domaine et leur travail par la suite. J’attends avec impatience la prochaine édition de l’École d’été. »
– Catherine Régis, directrice scientifique de l’école d’été
Découvrez le sommaire inspirant de l’École d’été sur l’IA responsable, rédigé par Mila Québec !
Benjamin Prud’homme, directeur exécutif de l’équipe IA pour l’humanité de Mila, nous a expliqué que l’École d’été est une opportunité exceptionnelle de construire des ponts entre les disciplines et de contribuer à la discussion mondiale sur l’IA responsable.
« Nous croyons fortement qu’il faut placer les droits humains au cœur de cette conversation, et l’École d’été est un moyen pour Mila de s’assurer que nous poursuivons la réflexion collective sur ces enjeux afin d’éclairer les politiques publiques. Elle a été conçue pour enrichir la conversation et être internationale et inclusive, afin que chacun·e des participant·es retourne dans son organisation avec les outils pour faire de l’IA responsable une partie intégrante de ses pratiques. »
Voici quelques-uns des thèmes explorés pendant l’École d’été :
- Une IA équitable, transparente et responsable :Les participants et participantes se sont familiarisés avec les principes fondamentaux de l’IA responsable et les cadres de gouvernance. La responsabilité humaine doit rester au cœur des solutions basées sur l’IA, avec une approche transparente et éthique tout au long des processus de développement et de déploiement.
- Des principes à l’action : La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle a été présentée comme un guide pour évaluer la compatibilité d’un système d’IA avec l’épanouissement de l’humanité, en plaçant les droits humains au centre.
- Vers une meilleure gouvernance de l’IA: La gouvernance de l’IA nécessite une coopération internationale et une collaboration entre les pays pour éviter un nivellement par le bas dans la réglementation. Les principes et méthodes d’ingénierie de la sécurité peuvent contribuer à la conception de systèmes d’IA plus sûrs et dignes de confiance.
- Promouvoir l’éthique dans l’IA: La discussion a souligné la nécessité d’intégrer des perspectives éthiques en IA pour aborder les dilemmes moraux complexes causés par les systèmes d’IA automatisés.
- Renforcer la sécurité des systèmes d’IA : La sécurité des systèmes d’IA nécessite une évaluation granulaire des impacts potentiels et l’intégration du raisonnement éthique tout au long du cycle de vie de l’IA.
- Réglementation et coopération internationales : La réglementation de l’IA pose des défis juridiques et nécessite un dialogue démocratique pour éclairer les décisions réglementaires et assurer une IA plus inclusive et centrée sur l’humain.
- Élargir les perspectives sur l’IA et les droits de l’homme : L’école d’été visait à favoriser le dialogue et à partager diverses perspectives du monde universitaire et de l’industrie pour rendre l’IA plus juste, équitable et inclusive.